Ce blog va vous aider à suivre le cours d'optique Licence 1ere année. Vous y trouverez des résumés des cours, et l'équipe enseignante s'efforcera de répondre aux questions ou aux commentaires que vous pourrez poser. N'hésitez pas à vous servir de cet outil.

Quels sont les objectifs du cours?

Au delà des connaissances acquises en optique, cet enseignement a trois objectifs très généraux:
- Apprendre à faire un dessin, une figure, pour visualiser et caractériser une situation physique. Ce n'est pas si facile.
- Apprendre à faire un développement limité, à être à l'aise avec les approximations
- Apprendre à évaluer un ordre de grandeur numérique, sans calculatrice, sans se tromper sur les unités ou les constantes
Ces trois "savoir-faire" servent à tous les physiciens, à tous les ingénieurs, à tous les techniciens...

A quoi va-t-on s'intéresser en optique ?

Pour acquérir ces trois savoir-faire de base, on étudiera en cours et en TD l'optique de phénomènes naturels, de la vie quotidienne ou parfois plus rares, mais en tout cas concrets. Au delà des concepts fondamentaux de l'optique et de ses applications, on étudiera les mirages, le rayon vert, les halos, les arcs en ciel, le rayonnement thermique, la vision des couleurs...

Attention ! De nombreux calculs, astuces, détails, etc... sont donnés en cours et ne figurent pas dans ces résumés qui offrent seulement une vision très globale, qui permet à l'étudiant de s'offrir une synthèse du cours, peu technique. La présence de résumés de cours online ne doit surtout pas vous dispenser d'assister aux cours en amphi, où vous pourrez acquérir une compréhension beaucoup plus fine des concepts et des outils techniques présentés.